Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

vendredi 31 octobre 2008

Le bloc de béton

Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de béton est couramment désigné par : « parpaing » (abus de langage), « aggloméré », « agglo », « plot », « plotet », « moellon », « quéron », etc...
 
C'est un bloc de béton moulé, gris, en forme de parallélépipède utilisé en construction. Sa structure peut être creuse ou pleine suivant sa classe de résistance. En effet, plus le bloc de béton aura de charge à supporter, plus sa classe de résistance sera élevée, et plus il sera lourd.

De forme régulière, solide, relativement léger et peu cher, le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs dans les constructions récentes. Il peut être utilisé seul, notamment dans la construction de hangars, de murs de clôture. Mais généralement pour des raisons d'esthétique et d'isolation, on le recouvre d'un autre matériau, brique ou enduit coloré (crépi).

Il existe des blocs constitués de terre cuite ou de torchis mais leur utilisation est beaucoup plus rare, ou limités à certaines régions spécifiques (ex : en Alsace, utilisation majoritaire de briques en terre cuite).

Les parpaings sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à une fine épaisseur de mortier en général 1,5 cm.
Leurs dimensions sont généralement de 20 cm de hauteur, 50 cm de longueur, leur épaisseur totale est variable. Les épaisseurs les plus courantes sont 5 cm (planelle), 10 cm, 15 cm (refend), ou 20 cm (190 mm) (porteur extérieur).
 
Il existe plusieurs types de bloc de béton :

les blocs de béton courants creux
les blocs de béton pleins (utilisés principalement en infrastructure)
les blocs de béton d'angle (pour chaînages verticaux)
les blocs de béton en "U" (pour chaînages horizontaux et pour linteaux)
 
Pour un devis de dessin ou image 3D : www.artfx-studio.com au  0 950 185 634

Aucun commentaire: