Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

lundi 1 février 2010

Sahara Forest Project

Le désert avance, et chaque année se sont 6 millions d’hectares qui se transforment en poussière. De nombreuses solutions, souvent extrêmement couteuses, sont à l’étude ou en projet, mais une retient particulièrement l’attention : Le Sahara Forest Project.

En quoi cela consiste ? Et bien c’est la combinaison à la fois de nouvelles technologies et de solutions simple d’imitation du vivant. Détaillons :

Comme le nom le laisse supposer, le projet consiste en la création d’Oasis sur les zones côtières, qui exploiteraient l’énergie solaire et l’eau salée pour produire de l’eau douce et ainsi favoriser l’agriculture, l’emploi et une nouvelle couverture végétale. Un premier combat contre le désert.

L’image de Seawater Greenhouse nous en explique globalement le fonctionnement :

clip_image002

Pour faire simple, l’air chaud et sec pénètre dans la serre, se charge d’humidité puis par un système de tube d’eau de mer froide la vapeur se condense et produit de l’eau douce. Donc possibilité d’irrigation, de nettoyage des panneaux solaires et utilisation de la turbine électrique qui produit de l’énergie pour la centrale et les populations avoisinantes.

De plus à l’intérieur des serres la culture est possible, grâce à cette synergie jusqu’à 85% de l’énergie solaire est utilisée.

Par ailleurs, les terrains avoisinant grâce à l’effet du vent peuvent profiter de l’humidité dégagée et aussi développer une nouvelle forme de végétation, qui protégé ainsi le sol et empêche l’avancé du désert.

Un projet qui parait simple sur le papier mais il faut aussi trouver les fonds, à savoir 80 millions d’euros pour 20 hectares de serre et une centrale de 10 mégawatts. On accumule les projets ses dernières années sans pour autant jamais en voir la concrétisation, peut être et il temps d’investir sur un projet jusqu’au bout.

Le projet Sahara Forest Project est porté par Max Fordham Consulting Engineers, cabinet d’ingénierie énergétique, Seawater Greenhouse, Exploration Architecture, cabinet d’architecture spécialisé dans la bionique, et l’ONG norvégienne Bellona.

Aucun commentaire: