Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

vendredi 20 février 2009

Taipei 101


Taipei 101, inauguré à Taiwan début 2004, était le plus haut gratte-ciel du monde avec 508 m. Il a été dépassé le 21 juillet 2007 par le Burj Dubaï, devenu le plus haut gratte-ciel du monde. Il culmine alors à 512,10 m et comporte 141 étages pour une hauteur finale prévue supérieure à 800 m.
La tour Taipei 101 comporte 101 étages (d'où son nom) et 5 niveaux de sous-sols.


Défini par ses concepteurs comme « un majestueux bambou bleu turquoise », l'édifice a été réalisé par le groupement d'architectes C.Y. Lee & Partners Architects. La tour, capable d'abriter 12 000 personnes, culmine à 508 mètres de hauteur et compte 101 étages, la partie supérieure étant divisée en huit sections de huit étages. Elle a acquis son titre de plus haut édifice du monde le 9 octobre 2003, date à laquelle sa hauteur a surpassé celle des tours jumelles Petronas, les précédentes plus hautes du monde. Elle conservera son titre jusqu'à l'achèvement de la Burj Dubaï à Dubaï en 2008. Elle pèse 700 000 tonnes. Ce qui induit une pression sur ses fondations équivalente à 4,7 bars.
Parmi ses 34 ascenseurs, certains parviennent au 91e étage en 39 secondes.
La construction de la tour aura couté 1,7 milliard d'euros.


La tour abrite des immeubles de bureaux pour diverses sociétés (Bayer Taiwan, GoldBank of Taiwan, ABN Amro Bank,...), des salons de conférences, des restaurants, des cafés, des magasins ainsi qu'un observatoire qui permet aux visiteurs d'avoir une vue exceptionnelle sur la capitale. Bâtiment symbolique et source de fierté pour les Taiwanais, Taipei 101 est également utilisé pour les mises à feu de feu d'artifices qui célèbrent la nouvelle année.
La tour apparaît également dans bon nombre de films taiwanais, séries télévisées, dessins animées, mangas,...


A la pointe de la technologie, la conception de Taipei 101 possède également de nombreuses références à la culture chinoise et asiatique. La forme générale de la tour est ainsi celle d'une pagode, une construction traditionnelle asiatique. De même l'agencement des bureaux et du bâtiment en général applique les principes du feng-shui, l'art chinois de l'utilisation harmonieuse des espaces. La tour est bâtie sur huit niveaux, le chiffre 8 étant symbole de prospérité, de longévité et de réussite pour les Chinois et Taiwanais. Le nom du bâtiment a également été choisi avec soin. Faisait également référence avec le nombre d'étages, le chiffre 101 fait également référence au nouveau siècle qui commença lors de la construction de la tour : 100+1.

NeoCAD 
Johanny
www.artfx-studio.com

Aucun commentaire: