Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

vendredi 20 mars 2009

Assainissement autonome

L’assainissement autonome fait partie de la politique française d’assainissement. Environ 13 millions de français sont en dehors d’une zone de raccordement à un système d’assainissement collectif. C’est le cas pour 20 à 30 % de la population rurale. Même si l’assainissement collectif va continuer à progresser, on estime qu’à l’avenir 10 % de français resteront concernés par l’assainissement autonome du fait de leur lieu d’habitation.

Moins coûteux que l’assainissement collectif dès que les habitations sont espacées, ce système d’assainissement préserve efficacement le milieu aquatique au même titre que l’assainissement collectif.

Comme tout dispositif d’assainissement, l’assainissement non collectif doit être entretenu. Ainsi, les matières qui s’accumulent dans la fosse toutes eaux doivent être vidangées, environ tous les 4 ans.
La composition de ces matières de vidange est proche de celle des boues d’épuration.
Plus chargées que celles-ci en pollution microbiologique, elles contiennent normalement peu de polluants chimiques du fait de leur origine purement domestique. Cette qualité tend à se dégrader du fait des activités de nettoyage et de bricolage qui mettent en jeu de plus en plus de produits polluants souvent déversés dans l’évier par des particuliers insouciants ou mal informés.

Ces matières de vidange sont souvent acheminées vers les stations d'épuration et mélangées en petite quantité aux eaux usées avant leur traitement.
Elles peuvent également être épandues sur les terres agricoles avec les mêmes contraintes de sécurité que celles des boues d’épuration municipales auxquelles elles sont juridiquement assimilées. Le vidangeur est responsable du devenir des matières de vidange qu’il extrait.

Intermédiaire avec l’assainissement collectif, il existe aussi un assainissement semi-collectif, variante plus sophistiquée de l’assainissement autonome, pouvant traiter 100 à 200 EH.
Il faut également signaler l’intérêt des lagunes plantées et des bassins à macrophytes.

L’investissement et les frais d’entretien sont assumés par le propriétaire du dispositif autonome. Cependant, la commune est tenue de vérifier la bonne réalisation de l’installation et son correct entretien. Le cas échéant, la commune peut réaliser l’entretien de l’installation, mais contre le paiement d’une redevance couvrant le service rendu.
Le coût d’un dispositif varie de 20 000 à 40 000 F, suivant son importance, soit un coût par habitant de 4 000 à 7 000 F. Le coût de fonctionnement varie selon les situations locales. Une vidange coûte de 500 à 1 000 F, ce coût étant lui-même fonction des solutions d’élimination des matières de vidange (50 à 200 F/m3). Investissement et maintenance compris, le coût de fonctionnement d’un assainissement individuel varie de 300 à 1 000 F/an.

Source : www.ademe.fr

NeoCAD 
Johanny
www.artfx-studio.com

1 commentaire:

contact assainissement a dit…

Concernant la préconisation d'assainissement, la procédure à suivre est de faire appel à un bureau d'étude de sol qui va réaliser une étude que vous transmettez ensuite au spanc (Syndicat pour l'assainissement non collectif) qui donne ou pas son aval. Ensuite si le SPANC a validé, vous pouvez réaliser les travaux mais il faudra faire venir un technicien spanc le jour de la pose pour qu’il constate que vous faites bien ce qui est prévu.

A savoir :

Vous pouvez opter pour différentes solutions et par conséquent orienter l'étude à partir du moment où vous installez une solution disposant d'un agrément ministériel et qui correspond au nombre d'équivalent habitant calculer par le BE en fonction de votre habitation.