Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

mercredi 24 juin 2009

Bétons de chanvre

L’utilisation du chanvre dans l’isolation est en augmentation constante, et c’est sa mise en œuvre qui est désormais réglementée.

Il est composé de 3 produits : la chènevotte ou la partie bois du chanvre qui est broyée et concassée. C’est un matériau très léger, plutôt ligneux d’où des espaces d’air jouant le rôle d’isolant et sa perméabilité gère les vapeurs d’eau. Elle peut les absorber mais aussi les évacuer. C’est donc un matériau qui permet de réguler l’hygrométrie d’une construction. La chènevotte est ensuite associée à un liant de même nature, de même perméabilité, la chaux aérienne est idéale. Ces deux matériaux sont complétés par de la roche volcanique qui va améliorer la prise de la chaux mais surtout la résistance mécanique de l’ensemble.

Au final on obtient un matériau isolant inerte, c'est-à-dire qu’en plus de résister aux variations thermiques, il a la capacité de stocker des calories pour les rediffuser lentement. C’est ce qui se fait de mieux en matière de chaleur douce. En pratique ceux qui choisissent ce béton chanvre le font car c’est un produit naturel, qui laisse respirer le mur. Le chanvre peut être utilisé de différentes manières, au mur sur un coffrage perdu, dans une dalle isolante en béton de chanvre ou un mur de colombage reconstitué. Il peut aussi trouver sa place dans les toitures ou en enduit.

Face à l’augmentation de la demande la réglementation s’organise surtout au niveau des liants utilisés pour éviter des mélanges de produits peu compatibles. Ces problèmes de compatibilité pourraient nuire à la solidité de l’ensemble et à sa pérennité. Une réglementation s’impose afin de couvrir les utilisateurs

 

Source : www.ducotedespros.tv


Johanny

Aucun commentaire: