Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

mercredi 3 juin 2009

La tour Eiffel, une belle brune de 120 ans

La 19e campagne de rafraichissement des peintures de la "dame de fer" parisienne, qui fête ses 120 ans cette année, vient de commencer.

Construite en fer puddlé, la tour Eiffel, 324 mètres de haut, 10.000 tonnes, 120 ans cette année, est éternelle. Ou quasiment.
Car le fer de sa structure, constamment attaqué par la rouille, la pollution et les déjections d'oiseaux ne résiste que s'il est repeint régulièrement. "La peinture est l'élément essentiel de conservation d'un ouvrage métallique et les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée", soulignait déjà en 1900 Gustave Eiffel lui-même.
Depuis 1889, la peinture de la tour est refaite tous les sept ans. Ce sera cette année la 19e campagne.
Tour à tour brun rouge, ocre brun, jaune varié, jaune brun et rouge brun, la tour Eiffel arbore depuis 1968 une couleur brevetée dite "brun tour Eiffel", choisie pour son harmonie avec le paysage parisien. Une couleur dégradée en trois tons, allant du plus foncé en bas au plus clair en haut pour qu'elle soit homogène vue du sol. "C'est la couleur qui va le mieux à la tour Eiffel, sa plus belle robe peut-être, en tout cas c'est ce que les cinéastes, photographes, les amoureux de Paris, les Parisiennes et les Parisiens, tous ceux qui aiment la tour Eiffel nous disent depuis maintenant 40 ans, nous avons décidé définitivement de garder le brun", a déclaré Jean-Bernard Bros, président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel lors d'une conférence de presse.

Une équipe de 25 peintres insensibles au vertige vont appliquer 60 tonnes de peinture sur les 250.000 mètres carrés de surface de la tour parisienne, haute de 324 mètres avec ses antennes. La formule est sans piments de plomb, remplacés par du phosphate de zinc comme agent anticorrosion, et plus résistante à la pollution.
Les peintres, souvent des alpinistes déjà aguerris, sont équipés de harnais pour travailler sur les poutrelles et utilisent systématiquement des "lignes de vie" (câbles) qui leur permettent de se déplacer en ayant toujours un point d'attache.
Comme du temps de Gustave Eiffel, les peintres de la société grecque retenue utilisent des méthodes traditionnelles: pas de pistolet, leurs pinceaux et brosses sont attachés à leurs bras pour éviter toute chute sur des visiteurs.
Ils commenceront par le sommet de la tour pour terminer à sa base, en suivant une méthode rigoureuse: pour les zones les plus corrodées, mise à nu, première couche d'antirouille, renforcement antirouille et couche de peinture de finition. Pour le reste de la structure: nettoyage vapeur par haute pression, traitement des défauts, débouchage des trous d'écoulement et application de deux couches de peinture.
Une dernière opération d'une plus grande ampleur qui reste en suspens devra bien avoir lieu un jour ou l'autre : "il faudra la décaper", prévient M. Bros, car 200 tonnes de peinture environ subsistent des campagnes précédentes. Ce sera pour un autre anniversaire.

 

 

Source : Le Moniteur.fr

 
Johanny
www.artfx-studio.com

Aucun commentaire: