Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

dimanche 25 janvier 2009

La toiture végétalisée

Dans une grande ville, le béton, le bitume, la circulation entraînent la pollution, produisent un effet de chaleur. « Il n’y a plus d’eau à évaporer », dit Pierre Georges, architecte écovégétal.

Pourquoi ne pas transformer les toits en jardins ? C’est une technique ancestrale, très utilisée en Allemagne où 2 millions de m² de toits verts sont installés par an. La France arrive en retard avec 100 000 m².
Créer des toits végétalisés offre de nombreux avantages pour l’environnement :
-    une baisse de quelques degrés de température
-    une isolation thermique été comme hiver
-    une isolation phonique
-    la réduction du ruissellement des eaux de pluies qui sont en partie absorbées par les végétaux

Elle est très simple et parfaitement maîtrisée. Elle consiste à installer une couche drainante et filtrante sur laquelle on épand une couche de substrat qui permet aux plantes de pousser. La plantation est soit en rouleaux soit d’autres petits végétaux.
Il y a peu d’entretien. La durée de vie du toit est prolongée. Un toit nu atteint entre 70 et 80 degrés et son étanchéité doit être refaite tous les 15 à 20 ans. Un toit végétalisé quant à lui atteint entre 30 et 40 degrés et il n’y a rien à revoir avant 30 ans minimum. Les plantes ne risquent pas de percer une étanchéité extrêmement fiable.

Les locaux administratifs du Père Lachaise à Paris bénéficient d’un toit végétal depuis 15 ans, ainsi que la chaufferie d’immeubles de l’OPAC et l’Hôtel de Ville de Combs-la-Ville. A ce propos, il est important de souligner que l’exemple doit venir des pouvoirs publics afin d’inciter à la généralisation. Actuellement seule la région Ile-de-France octroie des subventions. À quand des mesures d’incitation à grande échelle pour que les villes respirent mieux ?

source : ducotedespros.tv

NeoCAD 
Johanny
www.artfx-studio.com

Aucun commentaire: