Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

lundi 12 janvier 2009

Une dalle mixte bois et béton

Système innovant inventé par Jean-Luc Sandoz, cette dalle mixte permet d'installer de grandes surfaces sans soutien. Cette idée lui est venue en jouant avec son fils à la construction d'un garage. Ils manquaient de pièces pour construire le toit, et l'imagination aidant tout a commencé.
 
Un concept astucieux
C'est  une dalle dont la partie inférieure est en poutres de bois et la partie supérieure en béton coulé. Les planches sont fixées face contre face mais décalées, sur deux hauteurs, de façon à former des alvéoles. Une fois assemblée, on pose cette dalle sur place. Ensuite on coule du béton dans les alvéoles du dessus et on ajoute une couche de compression de 6 cm.
 
De nombreux avantages
Cette dalle permet une grande portée : jusqu'à 15 mètres sans soutien au lieu des 13 mètres possibles avec les poutres béton. Elle est aussi esthétique puisque vue de dessous c'est un assemblage de bois laissant des poutres apparentes. C'est donc un plafond plus agréable à regarder. Enfin, l'acoustique est nettement améliorée par la présence du bois.
 
Une  fabrication sur mesure
Elle se fait en usine, sur mesure, en fonction du projet. On utilise des planches à partir de 6 mètres. Le fait de faire reposer le béton sur la tranche assure une plus grande solidité. Les poutres sont numérotées, présentées dans un certain ordre, avec des décalages de hauteur différents suivant le projet.
C'est donc comme un kit de construction. L'assemblage se fait sur place en vissant les poutres entre elles. Il ne reste plus qu'à couler le béton dessus.
Jeu d'enfant au départ, ce système est très pratique et offre de grandes possibilités.

NeoCAD 
Johanny
www.artfx-studio.com

Aucun commentaire: