Nouvelle Adresse :

Néocad - VIRTUO | La Plaine Images | 25 Rue CORNEILLE |
BP : 40029
|
59051
ROUBAIX Cedex

vendredi 19 juin 2009

Courtier en travaux

Le métier de courtier en travaux est apparu en 2000. Il intervient à la demande des particuliers souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat, d’extension ou de rénovation. Didier Boulle nous présente sa fonction. Beaucoup de temps au téléphone à fixer des rendez-vous, puis sur place pour présenter des entreprises qualifiées, sélectionnées par ses soins pour réaliser les travaux envisagés par le client.

courtier artfx
Après avoir reçu la demande de travaux du client et l’avoir rencontré, le projet est développé afin de définir les artisans susceptibles de réaliser le projet. Un fois le projet déterminé, le courtier mobilise les entreprises qui établiront un devis pour le client. Ce devis va ensuite être négocié par le courtier. Sur le chantier, le courtier s‘assure que les travaux avancent correctement. A la fin, il effectue une enquête de satisfaction du client pour « noter » les intervenants.


Pour les entreprises, le recours à un courtier est avantageux puisque c’est lui qui fait le démarchage commercial, d’où un gain de temps et aussi un avantage économique puisque cela dispense de publicité.
Côté client, le recours à un courtier facilite les travaux, rend les choses plus simples car c’est lui qui est en contact avec les professionnels, qui fait les démarches auprès d’eux. C’est une assurance tranquillité pour le propriétaire, qui se fie au portefeuille professionnel du courtier.


La qualité du courtier transparaît dans son choix des entreprises et dans sa capacité à appréhender le projet du client. Il n’a aucune responsabilité sur le chantier, n’est pas maître d’œuvre et n’est donc pas chargé de coordonner les travaux. C’est un interlocuteur mais pas un intervenant sur le chantier.
La fédération  a été crée récemment afin de donner plus de crédit à la profession, pour laquelle il n’existe pas de formation particulière. Un BTS technico-commercial est conseillé, doublé d’une bonne connaissance du secteur du bâtiment et d’un bon relationnel.

Source : www.ducotedespros.tv


Johanny

1 commentaire:

Courtier travaux batiment a dit…

Le métier de courtier en travaux est un nouveau métier très intéressant et aussi très prenant. Etant nous même courtiers en travaux du bâtiment depuis deux ans maintenant, je trouve que votre article sur le métier de courtiers en travaux est assez juste. C'est véritablement ce que nous vivons quotidiennement.

Bonne continuation à vous.
Amicalement. Alexandre